La commande publique équitable à l’honneur - Max Havelaar France révèle les lauréats 2025 des Trophées Fairtile

La 3ᵉ édition des Trophées Fairtile, organisée par Max Havelaar France et remise aujourd’hui au Salon des Maires et des Collectivités Locales, confirme un mouvement de fond : l’équitable s’impose désormais comme un véritable levier stratégique dans la commande publique, bien au-delà du seul alimentaire. Collectivités, établissements médico-sociaux, distributeurs et désormais entreprises privées : l’écosystème des achats responsables s’élargit et franchit une nouvelle étape.

Ce que révèle l’édition 2025 : une commande publique équitable qui change d’échelle

Cette édition 2025 révèle plusieurs évolutions majeures dans les pratiques d’achat des collectivités : 

  • L’essor des filières françaises équitables, porté notamment par la Caisse des écoles du 20ᵉ arrondissement de Paris qui inaugure la première filière bovine équitable en France. 

  • Les cantines scolaires restent le principal moteur de transformation, avec des collectivités comme Saint-Denis, désormais 100 % équitable sur le cacao, ou l’Isère et Mouans-Sartoux, qui multiplient les références équitables et locales dans les menus.

  • L’équitable sort clairement du périmètre alimentaire. L’Isère illustre cette extension en labellisant 825 tenues professionnelles d’agents territoriaux, une première à cette échelle. On observe également une montée en puissance des territoires ruraux et intermédiaires – Drôme, Nanterre, Mouans-Sartoux, établissements médico-sociaux – signe que la commande équitable n’est plus réservée aux métropoles.[JM1] 

  • L’essor de la notion de juste rémunération agricole dans les marchés publics : on observe de plus en plus de volontarisme et de dynamisme des villes qui s’approprie le code de la commande publique afin de faire en sorte que les marchés publics garantissent un prix juste aux agriculteurs, comme à Nanterre, Lyon ou dans les départements de la Drôme et de l’Isère.

  • La participation croissante d’acteurs privés comme CRENO ou SRC montre que l’équitable devient un levier structurant des stratégies RSE et achats responsables, bien au-delà du secteur public. 

« Nous sommes ravis de l’engouement suscité pour cette 3ᵉ édition et espérons que cela encourage d’autres collectivités à sauter le pas de la commande équitable ! Toutes ces initiatives montrent que c’est faisable, que ce soit pour les collectivités ou les distributeurs : chacun peut agir à son niveau », déclare Blaise Desbordes, Directeur Général de Max Havelaar France.

Le palmarès des Trophée Fairtile 2025

 

Trophée de l’offre équitable la plus diversifiée

 

Département de l’Isère (38) : le jury a récompensé le département de l’Isère pour son offre équitable générale, de l’alimentaire pour les repas servis dans les 97 collèges du département aux tenues de ses agents labelisées Max Havelaar (825 agents), en passent par ses actions de sensibilisation.

Le Département de l’Isère s’est fixé l’objectif 100% local et/ou bio dans les repas des collégiens à horizon 2028. Le bilan 2024-2025 fait apparaître 63% de produits locaux et/ou Bio !

 

Trophée de la sensibilisation des publics

 

APAJH 32 (EHPAD du Gers – 32) : En plus de proposer des repas 100% fait maison pour ses résidents (50 repas par jours), et de proposer de nombreux produits équitables et bio, l’Ehpad APAJH 32 met en œuvre de nombreuses actions pour sensibiliser les résidents, leurs familles et ses salariés aux enjeux du commerce équitable.

 

Trophée de l’approvisionnement équitable « Origine France »

 

Caisse des écoles du 20ème arrondissement de Paris (75) : Pour ses 13 500 repas par jour servis aux enfants, la Caisse des écoles du 20 arrondissement de Paris propose une grande partie de produits issus de filière Françaises, et entre 20 et 30% de produits équitables selon les filières.

Une première en France : la Caisse des écoles du 20ème arrondissement a monté un projet pour une filière bovine française équitable !

 

Trophée de la démarche territoriale de juste rémunération

 

Drôme (26) : Le Département de la Drôme est récompensé pour Agrilocal, un outil pionnier qui permet aux agriculteurs locaux de fixer leurs prix et d’accéder aux marchés publics, garantissant ainsi une juste rémunération et des débouchés pérennes dans tout le territoire.

 

Nanterre (92) : La Ville de Nanterre est distinguée pour avoir intégré des critères de prix minimum garantis aux agriculteurs dans ses marchés publics alimentaires, faisant de la juste rémunération un levier d’achat structurant pour ses filières laitières et locales.

 

Lyon (69) : La Ville de Lyon est lauréate pour sa commission agricole territoriale, qui sécurise les débouchés des producteurs via des contrats annualisés à prix garantis et inscrit la juste rémunération dans les critères d’attribution de ses marchés de restauration scolaire.

 

Trophée de la Filière stratégique Cacao

 

Ville de Saint Denis (93) : Dans les cantines scolaires de la ville de Saint Denis, 100% des tablettes de chocolat et pâtes à tartiner proposés aux enfants pour les desserts ou goûters sont équitables !

 

Trophée de la Filière stratégique Café

 

Economat des armées : A l’économat des Armées, 23% des références de café proposées sont équitables (labélisation Fairtrade), ce qui représente 2,3% du volume total. Un engagement de long terme depuis 9 ans !

En plus du café, l’économat des Armées innove dans la rédaction de ses marchés publics afin de placer la juste rémunération agricole comme un critère majeur d’attribution des marchés propose aussi de nombreux autres produits équitables: sucre, crème fraiche, fromage blanc…

 

Trophée de la Filière stratégique Fruits

 

Le distributeur CRENO : Le jury récompense CRENO pour l’intégration de la banane Fairtrade dans son offre nationale de fruits et légumes, rendant l’équitable accessible à des milliers de restaurants collectifs dans toutes les régions.

 

Trophée du meilleur engagement pour les acteurs privés

 

Api Restauration Occitanie : Api est distingué pour avoir basculé l’intégralité de ses volumes de lait en Fairtrade pour l’ensemble de ses clients en Occitanie, un engagement structurant et immédiat pour les producteurs. 

Elior groupe France : est récompensé pour un engagement inédit avec quelques millions de litres de lait Fairtrade prévus en 2025, grâce à son partenariat avec les Maîtres Laitiers du Cotentin, marquant un tournant majeur pour la filière.

 

Trophée « coup de cœur du jury »

La ville de Mouans-Sarthoux : a créé la première ferme publique qui alimente les cantines de la commune. Les agriculteurs sont payés en fonction de la grille de la fonction publique et des ateliers de sensibilisation y sont organisés avec les enfants. Le but est d’essaimer cette initiative pionnière au travers du réseau national des fermes publiques réunissant déjà plusieurs villes.

 

Publié le 02/12/2025