Trophées de la commande publique équitable

Inscription aux Trophées

  • Participez à la 3ème édition des Trophées Fairtile pour valoriser l'engagement et les initiatives de votre collectivité en faveur du commerce équitable. 
  • Vous avez jusqu'au 17 octobre 2025 pour candidater et afficher vos actions pour une commande publique responsable. 
  • A la clé, remportez un voyage dans une coopérative équitable ! 
  • Pour candidater, il vous suffit de répondre à un rapide questionnaire. 
https://form.typeform.com/to/Ct72x5u2

Informations sur les Trophées

Après ses deux précédentes éditions qui furent un succès au Salon des Maires en 2023 et 2024, Fairtile lance sa troisième édition des Trophées de la commande publique équitable. Ils seront remis à l'occasion du Salon des Maires en 2025. 

Qui peut participer ?

Les trophées récompenseront les acteurs publics engagés dans la transition écologique et sociale au travers de l’achat de produits alimentaires ou de coton issus du commerce équitable (filières internationales et/ou filières équitables françaises) destinés à la restauration collective ou aux uniformes des agent.e.s. 

Nouveauté cette année : les acteurs privés de la restauration collective (grossistes, SRC...) peuvent également candidater pour mettre en avant leurs engagements. 

  • Ce concours est gratuit et les candidatures ouvertes à l’ensemble des collectivités, établissements et services de l’Etat soumis au code de la commande publique (collectivités territoriales, CROUS, CHU, caisses des écoles…) et aux acteurs privés de la restauration collective. Il porte sur l’ensemble des produits qui sont labellisés par un des labels conformes à la loi française, issus de toutes les filières (bananes chocolat, produits laitiers, céréales, coton…) 

  • Important : il n’est pas nécessaire de faire partie de l’initiative Fairtile pour candidater. 

  • Gestion directe et gestion déléguée : tous les types de gestion de restauration collective sont bienvenus. 

Comment participer ?

Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Il vous suffit de répondre à quelques questions via un questionnaire qui est en ligne. 

Les trophées Fairtile récompensent tous les produits labellisés par les labels de commerce équitable présentés sur l'image à droite. 

Quelles sont les récompenses ?

Les collectivités lauréates seront valorisées dans la Gazette des communes, les médias nationaux et locaux ainsi que sur nos réseaux sociaux et les réseaux partenaires. Des "petits-déjeuners presse" pourront également être organisés par nos équipes dans vos cantines et en lien avec la presse locale. 

Un.e lauréat.e remportera un voyage de terrain dans des coopératives équitables.  

Les différentes catégories des trophées

Voici, pour inspiration, les 5 catégories pour lesquelles vous pouvez concourir, mais vous n’avez pas à choisir une catégorie, le jury de sélection vous attribuera une catégorie après étude de votre candidature et de vos réponses au formulaire ci-dessous.. 

Les récompenses peuvent potentiellement porter jusqu’à six catégories.  

  1. Offre équitable la plus diversifiée  

    Ce prix récompense les acteurs qui disposent du plus grand nombre catégories de produits issus du commerce équitable dans leur restauration collective (y compris la tenue des agents de restauration qui peut être en coton équitable, et tous labels confondus).  

  2.   Sensibilisation des publics 

    Ce prix récompense le meilleur dispositif de communication-sensibilisation des convives et citoyens à la juste rémunération des agriculteurs, sur le lieu de restauration, sur son territoire ou en version numérique.  

  3.  Approvisionnement équitable origine France 

    Ce prix récompense l’achat de produits issus du commerce équitable origine France. 

  4. Démarche territoriale de juste rémunération  

    Ce prix récompense une démarche territoriale prometteuse visant à justement à justement rémunérer les producteur.rice.s locaux.

  5. Acteurs privés de la restauration collective 

     Ce prix récompense un engagement multipartite d’acteurs économiques dans une filière en faveur du commerce équitable (grossistes, SRC). 

Quelles sont les dates clés ?

Vous avez jusqu’au 17 octobre 2025 pour candidater. 

La remise des prix aura lieu le 18 novembre 2025 au Salon des Maires, entre 10h30 et 12h15, Espace de Transition Agricole, Hall 4. 

Composition du jury

Le jury sera constitué de personnalités expertes du secteur de la Restauration collective, notamment des représentant.e.s de Agores, du réseau Restau'Co et de l'Observatoire des Achats Responsables (OBSAR). 

 

Les organisations membres du jury : 

                                      

Contexte

Les lois EGAlim et Climat & Résilience offrent un contexte porteur pour le développement des produits issus du commerce équitable dans la restauration collective, car ceux-ci sont intégrés aux 50% de produits « durables » demandés aux collectivités depuis janvier 2022. 

A l'heure où : 

- trois-quarts des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont agriculteur.rice.s ; 

- la majorité des agriculteur.rice.s français.es vivent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ; 

- la transition écologique nécessite une augmentation des revenus agricoles ; 

...l’ONG Max Havelaar France porte une initiative de soutien à la commande publique équitable qui réunit les principaux acteurs. Une quinzaine de collectivités (voir la carte en page d’accueil) font déjà partie de l’initiative qui vise à rapprocher la demande et l’offre, à faciliter l’action des acteurs publics, à recenser les produits disponibles et présents dans les cantines de France, et à valoriser les engagements des acteurs concernés. Vous aussi êtes les bienvenu.e.s si vous souhaitez que votre collectivité fasse partie de cette dynamique collective !  

Les principes du commerce équitable

Le commerce équitable garantit aux agriculteur.rice.s des prix plus rémunérateurs, couvrant leurs coûts moyens de production. La justice économique entraîne de meilleures conditions de vie et la possibilité d’investir dans des modes de production plus respectueux de l’environnement ainsi que de mettre en place des actions d'adaptation au changement climatique.